extended-logo-transparent Centre d'étude des matériaux et procédés verts de l'Université de Sherbrooke
Une nouvelle génération d'aimants quantiques moléculaires à base de lanthanides
Description La conférence aura lieu le 12 avril dès 15h30 à la salle de conférence du Département de Chimie de l'UdeS (local D1-2165).

Le professeur Muralee Murugesu de l'Université d'Ottawa est invité par le Centre d'étude des matériaux et procédés verts de l'Université de Sherbrooke à présenter une conférence sur le sujet des aimants quantiques moléculaires à base de lanthanides aux membres du CEMAPROVUS. Les membres du Centre auront l'occasion de rencontrer le Pr. Murugesu, et devraient signifier leur intérêt au comité d'animation.

Notez que la présentation sera faite en anglais, sous le titre "A new generation of lanthanide-based molecular quantum magnets"
Pour réserver une période de disponibilité avec le Pr. Muralee Murugesu, SVP contacter leo.boivin@usherbrooke.ca ou jerome.claverie@usherbrooke.ca
image
Résumé Les matériaux à base de système multi-métaux terres rares (surtout Dy(III) et Er(III)) ont créé beaucoup d’intérêt dans le champ du magnétisme moléculaire à cause de la grande anisotropie intrinsèque des ions des lanthanides. Quand de telles propriétés uniques sont combinées avec des états fondamentaux à spin élevé (S) dans un complexe moléculaire, cela cause la lente relaxation de la magnétisation, tel que vu dans les aimants unimoléculaires (SMMs). Les SMMs à base de lanthanides seulement sont relativement rares dû à la difficulté de la promotion des interactions magnétiques via les orbitales pontantes des ligands avec les orbitales 4f contractées des ions de lanthanides. Dans le but d’induire des interactions magnétiques significatives entre les ions de lanthanides et de, subséquemment, isoler les SMMs à haute barrière énergétique, notre recherche s’est concentrée sur l’usage de ponts phénoxyde en tant  « qu’autoroutes » de superéchange entre porteurs de spin. De plus, les complexes de radicaux pontés proposent une approche alternative pour l’induction d’interactions significatives entre porteurs de spin. De telles approches pourraient, ultimement, mener au couplage efficace des ions 4f et procurer des SMMs aux températures de bloquage record. (traduit de l'original en anglais)
image